Nous avons parcouru un long chemin depuis 2022. Certaines tendances en matière de cybersécurité sont restées les mêmes, d'autres sont devenues encore plus pertinentes et d'autres encore sont totalement nouvelles. Voici nos 10 principales tendances en matière de cybersécurité pour 2023.
1. Travail à distance et cybersécurité
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont commencé à autoriser leurs employés à travailler à domicile. Aujourd'hui, cette pratique s'est transformée en un environnement de travail hybride. Cela signifie que de plus en plus d'employés utilisent des appareils de l'entreprise dans leur bureau à domicile. Ils utilisent également davantage d'environnements en nuage pour accéder aux ressources de l'entreprise. Avant la pandémie, il était simple de vérifier et de mettre à jour régulièrement les ordinateurs portables et les smartphones de l'entreprise. Il était ainsi facile de s'assurer que ces ordinateurs portables étaient exempts de logiciels malveillants et qu'ils disposaient des dernières versions des logiciels antivirus. Aujourd'hui, il y a plus de risques que ces appareils d'entreprise ne soient pas sécurisés. Les employés peuvent ainsi être victimes d'une attaque par hameçonnage. Ce type d'attaque incite les utilisateurs à révéler des informations par courrier électronique. Les employés sont plus susceptibles de tomber dans ce type d'escroquerie par usurpation d'identité lorsqu'ils travaillent à distance dans des équipes où ils ne se connaissent pas très bien.
Sécurité de l'informatique en nuage
Au cours des deux dernières années, on a assisté à une augmentation du travail à distance et, par conséquent, à une hausse de la demande de solutions en nuage. Ces solutions offrent d'excellents services aux entreprises, tels qu'une plus grande évolutivité et une meilleure rentabilité. Mais ces solutions n'offrent pas d'authentification sécurisée ni d'enregistrement d'audit. Elles constituent donc une cible de choix pour les cybercriminels et laissent une grande place à l'erreur humaine. Toutes les entreprises devraient envisager de prendre des mesures pour protéger l'informatique en nuage.
2. Sécurité intégrée pour l'internet des objets (IoT)
L'internet des objets signifie que de plus en plus d'appareils sont connectés au réseau. Cela signifie que les attaquants peuvent utiliser davantage de portes potentielles pour accéder à nos données. Les analystes de Gartner prévoient qu'il y aura 43 milliards d'appareils IdO dans le monde d'ici 2023. Cette croissance des appareils IoT a augmenté les possibilités pour les cybercriminels de lancer des cyberattaques et des violations de données. Les dispositifs de l'internet des objets vont des vêtements intelligents aux appareils ménagers, en passant par les voitures, les systèmes d'alarme des bâtiments et les machines industrielles. Ces dispositifs sont souvent une source d'inquiétude pour les experts en cybersécurité. Comme ils ne sont généralement pas utilisés pour stocker directement des données, les fabricants ne se sont pas toujours attachés à les sécuriser au moyen de correctifs et de mises à jour fréquents. Mais les choses ont changé : ces appareils ont commencé à stocker des données. Souvent, les pirates informatiques peuvent trouver des moyens d'utiliser ces appareils comme passerelles vers des appareils qui donnent accès au réseau. Les problèmes de sécurité tels que les dénis de service ou les dispositifs piratés continuent à affecter la plupart des dispositifs de l'internet des objets aujourd'hui. Plus le nombre d'appareils de l'internet des objets augmente, plus la menace pour votre réseau d'entreprise s'accroît.
3. Attaques sur les appareils mobiles
La technologie des appareils mobiles continue d'évoluer. La sécurité mobile surpasse souvent la sécurité des PC bogués et des serveurs vulnérables. Mais les téléphones restent des ordinateurs et les personnes qui les utilisent constituent toujours un maillon faible. La 5G, la NFC et d'autres nouvelles technologies mobiles facilitent le piratage de votre appareil mobile par les attaquants. En outre, le travail à distance a rendu les employés plus dépendants de leurs appareils mobiles pour communiquer entre eux et se connecter au réseau de l'entreprise. Les attaquants l'ont également compris et ont commencé à faire des appareils mobiles leurs cibles. Ces appareils stockent d'énormes quantités d'informations sensibles. Les organisations doivent ajouter des couches de sécurité supplémentaires aux appareils mobiles. Les méthodes d'attaque des pirates deviennent également de plus en plus inventives en raison du rythme actuel de la transformation numérique.
5G
Même le navigateur le plus utilisé au monde, Chrome, s'est avéré comporter de graves bogues. La 5G est relativement nouvelle par rapport à Chrome, et l'on peut donc imaginer que de nombreuses recherches sont nécessaires pour trouver des failles afin de sécuriser le système contre les menaces extérieures. Cela pourrait entraîner une pléthore d'attaques de réseau dont nous ne sommes peut-être pas conscients.
4. Sensibilisation à la cybersécurité
97 % des personnes ayant accès à l'internet ne peuvent toujours pas déterminer si un courriel est un courriel d'hameçonnage. De nombreuses personnes cliquent sur un courriel d'hameçonnage et sont victimes de cyberattaques. Cela montre qu'il existe un énorme besoin de sensibilisation et d'éducation pour identifier les vols et les piratages de réseaux. Heureusement, de nombreuses entreprises vont déjà au-delà de la mise en œuvre de pare-feu et de protocoles informatiques solides. L'étape la plus importante dans la lutte contre la cybercriminalité est la promotion d'une culture de sensibilisation aux questions de cybersécurité. Il ne suffit plus de considérer la cybersécurité comme un problème dont seul le département informatique doit s'occuper : la sensibilisation aux menaces et la prise de précautions élémentaires pour garantir la sécurité devraient faire partie intégrante de la description de poste de chacun. Les entreprises devraient former leurs employés et les doter de ces compétences pour lutter contre les cyberattaques. Elles devraient également se concentrer davantage sur la manière dont les employés partagent et traitent les informations confidentielles. Une attaque particulièrement dangereuse est l'hameçonnage, qui utilise des méthodes d'ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences techniques pour apprendre à reconnaître ce type d'attaque et à prendre des précautions pour éviter d'en être victime. D'autres compétences de base, telles que l'utilisation sûre des mots de passe et la compréhension de la vérification en deux étapes (2FA), devraient être enseignées à chaque employé. Toute entreprise cherchant à renforcer sa résilience et sa préparation au cours des 12 prochains mois devrait promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité en tant qu'élément central de sa stratégie d'entreprise.
5. Cybersécurité et confidentialité des données
Les lois modernes sur la confidentialité des données protégeront à l'avenir la quasi-totalité des informations personnelles de la population mondiale. Mais à l'heure actuelle, les données restent l'une des principales préoccupations des organisations. La protection des données numériques devrait être l'objectif premier de toute personne ou organisation. Toute erreur ou bogue dans votre navigateur ou votre logiciel est une faille de sécurité potentielle que les pirates peuvent utiliser pour accéder à des données personnelles. C'est pourquoi le GDPR a été créé. Le GDPR ou General Data Protection Regulation est une loi européenne sur la protection des données qui donne aux gens plus de contrôle sur leurs propres informations personnelles. Bien que cette loi ait été conçue par l'UE, elle a également des implications majeures pour les exigences en matière de protection des données dans le monde entier. De même, il existe la KVKK, la loi turque sur la protection des données, la LGPD, la loi brésilienne sur la protection des données, et la CCPA, la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs. Le consensus général de ces lois est que vous administrerez plusieurs lois sur la protection des données dans différentes juridictions et que les clients sauront quel type de données vous collectez auprès d'eux et comment elles sont utilisées. Cela signifie également que vous devez vous concentrer sur l'automatisation de votre système de gestion de la confidentialité des données. Il est également préférable d'ajouter cet aspect à votre plan global de cybersécurité.
6. Attaques ciblées contre les secteurs de l'éducation, de la finance et de la santé
Attaques de phishing ciblées géographiquement
Une attaque par hameçonnage reste l'un des risques les plus graves pour la sécurité sur l'internet. La majeure partie de la population risque d'en être la proie. Ces courriels d'hameçonnage et ces URL dangereuses sont toujours présents sur l'internet, mais ils sont aujourd'hui beaucoup plus sophistiqués. Ils sont personnalisés et ciblés géographiquement. Les cybercriminels s'améliorent en trouvant des moyens de créer des courriels commerciaux qui peuvent tromper même les experts. C'est pourquoi les entreprises doivent investir plus de temps et d'énergie dans des programmes de sensibilisation à la cybersécurité.
Ransomware ciblé
Une autre attaque ciblée est celle des ransomwares. Dans ce cas, le ransomware est utilisé pour pirater certaines industries qui dépendent fortement de logiciels spécifiques pour mener à bien leurs opérations quotidiennes. Un exemple de ce type d'attaque est l'attaque WannaCry contre les hôpitaux du National Health Service en Écosse, qui a touché plus de 70 000 appareils médicaux. En 2022, le nombre d'attaques par ransomware a atteint un niveau record, mais en 2023, on assistera à une légère baisse.Cela ne signifie pas que les cybercriminels ne font rien. Ils continueront à professionnaliser leurs opérations et à se concentrer sur des cibles plus intéressantes. Ces cibles comprennent les secteurs de l'éducation, de la finance et de la santé, car ils travaillent avec des données hautement personnelles. L'attaque par ransomware a un impact sévère sur les personnes touchées et rend les organisations inopérantes pendant des jours ou des semaines. Les autres conséquences de cette attaque sont des coûts élevés et une atteinte à la réputation. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter cette attaque.
7. Attaques commanditées par les gouvernements
Chaque fois qu'il y a une guerre ou des élections, les cyberattaques se multiplient. Le cyberespionnage et le sabotage sont utilisés pour affaiblir d'autres gouvernements ou accéder à des informations classifiées. Il est possible que des entreprises et des organisations non gouvernementales soient ciblées par des attaquants agissant au nom d'une agence gouvernementale. Par exemple, l'attaque du ransomware WannaCry a peut-être été perpétrée par des pirates informatiques liés au gouvernement de la Corée du Nord. Cela a éveillé les soupçons de nombreux gouvernements. Les agences de sécurité du monde entier pensent que des centaines de milliers d'attaques contre des serveurs peuvent être attribuées à des gouvernements étrangers.Vous devez être particulièrement prudent si votre organisation est liée à votre gouvernement, car plus de 70 pays organiseront des élections en 2023. Cela déclenchera des attaques de la part d'agences étrangères hostiles sous la forme de cyberattaques contre les infrastructures informatiques. La cyberguerre deviendra un élément clé des futurs conflits armés. Nous avons déjà vu dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine que le numérique est presque aussi important que le combat sur le terrain.
8. Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique
L'intelligence artificielle ou l'intelligence artificielle sera une énorme tendance en 2023, à la fois pour la défense et les attaquants. Il est devenu de plus en plus difficile pour les experts de répondre à toutes les cyberattaques et de prévoir où se produiront les attaques les plus dangereuses. C'est là que l'intelligence artificielle entre en jeu. Les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent examiner les données circulant sur les réseaux en temps réel bien plus efficacement que les humains ne pourraient jamais le faire. Malheureusement, cela signifie que les pirates informatiques sont également de plus en plus capables d'utiliser l'intelligence artificielle. Ils utilisent l'intelligence artificielle pour identifier les systèmes dont la sécurité est faible ou les systèmes susceptibles de contenir des informations précieuses. L'intelligence artificielle peut également être utilisée pour créer une multitude de courriels d'hameçonnage conçus pour inciter les destinataires à révéler des informations sensibles. Les attaquants parviennent ainsi à contourner les systèmes automatisés de défense contre les courriels qui filtrent ce type d'e-mails. L'intelligence artificielle peut même être utilisée pour cloner la voix de cadres supérieurs et autoriser des transactions frauduleuses. C'est littéralement une course du bien contre le mal. Investir dans des solutions d'intelligence artificielle n'est pas une mauvaise idée. Il simplifie divers processus, les rend plus efficaces, moins coûteux et contribue à prévenir des attaques similaires à l'avenir.
9. Piratage automobile
Les véhicules modernes présentent de nombreux avantages, tels que la connectivité transparente pour les conducteurs, le régulateur de vitesse, la synchronisation du moteur, le verrouillage des portes, les airbags et les systèmes d'assistance avancés. Toutefois, des technologies comme le Bluetooth et le WiFi rendent ces véhicules vulnérables aux pirates informatiques. Les véhicules automatisés deviendront plus courants d'ici 2023. Cela signifie également que davantage de microphones seront utilisés pour écouter les conversations. Les véhicules autopilotés sont encore plus dangereux. Ces véhicules nécessitent des mesures de cybersécurité encore plus strictes.